logo BDSP

Base documentaire


  1. Mesure de l'efficience hospitalière à l'aide du Data Envelopment Analysis.

    Article - En anglais

    Traduction en anglais : Data Envelopment Analysis to Evaluate hospital Efficiency.

    La première partie de l'article présente divers outils de mesure de l'efficience.

    Elle développe ensuite l'un d'eux le Data Envelopment Analysis (DEA).

    Une revue de la littérature rapportant l'application du DEA à la mesure de l'efficience des hôpitaux nous amène à présenter les divers modèles de DEA utilisés (intrant xtrants, prise en compte de facteurs hors contrôle et de la qualité des soins).

    Cette première partie aboutit à la formulation d'une série d'hypothèses relatives à l'effet de la modélisation sur les cores d'efficience.

    Ces hypothèses sont teste à l'aide de données réelles récoltées sur 76 hôpitaux québecois au cours de la deuxième partie.

    Les résultats mettent en évidence des différences non négligeables de scores d'efficience, au niveau individuel, suivant le modèle utilisé.

    En conclusion, il est nécessaire, lors de toute étude utilisant le DEA pour mesurer l'efficience des hôpitaux, de vérifier la stabilité et la validité de l'outil utilisé.

    Mots-clés Pascal : Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme, Système santé, Organisation hospitalière, Analyse performance, Efficacité, Economie santé, Analyse enveloppement donnée, Méthodologie

    Mots-clés Pascal anglais : Quebec, Canada, North America, America, Human, Health system, Hospital organization, Performance analysis, Efficiency, Health economy, Data envelopment analysis, Methodology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0128298

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 16/11/1999.