logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Economic appraisal of a new treatment for narcolepsy : Validity of the willingness to pay approach.

    Article - En anglais

    Entre février 1994 et février 1995, nous avons contacté 102 patients narcoleptiques et avons recueilli leur consentement à payer maximum (CAP) pour accéder à un nouveau traitement médicamenteux, le Modafinil.

    Six mois plus tard, les patients encore sous traitement étaient questionnés sur leur CAP pour continuer à bénéficier du produit.

    Résultats principaux :

    Le taux de réponse était de 80%, en lien avec le niveau d'éducation de l'individu (+), son âge (-) et la sévérité de l'atteinte (+). Le niveau de paiement était quan t à lui corrélé avec la sévérité de l'atteinte (+). de manière indirecte avec la capacité de paiement (CAP croissant avec la qualification professionnelle). et enfin avec l'étendue de la couverture sociale (+). Cependant, six mois plus tard, le taux de réponse était plus faible (67%) et le niveau de CAP plus élevé (biaisé vers le prix de marché du médicament).

    En définitive, la validité d'une telle méthode peut être questionnée, à cause du manque de réalisme de cette approche dans la contexte français de prise en charge des dépenses de santé.

    Mots-clés Pascal : Narcolepsie, Homme, Traitement, Modafinil, Stimulant SNC, Psychotrope, Chimiothérapie, Analyse coût, Consentement éclairé, France, Europe, Système nerveux pathologie, Trouble neurologique, Trouble sommeil

    Mots-clés Pascal anglais : Narcolepsy, Human, Treatment, Modafinil, CNS stimulant, Psychotropic, Chemotherapy, Cost analysis, Informed consent, France, Europe, Nervous system diseases, Neurological disorder, Sleep disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0128195

    Code Inist : 002B02B02. Création : 16/11/1999.