logo BDSP

Base documentaire


  1. La neuropathie diabétique : Données epidémiologiques et prédictives.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Diabetic neuropathy : epidemiological observations and predictive markers.

    Journées de diabétologie Lilly-Boehringer Mannheim. Paris, FRA, 1998/01/29.

    La neuropathie est une complication classique de la maladie diabétique, au même titre que la micro-et la macro-angiopathie.

    La neuropathie diabétique peut schématiquement être divisée en atteintes périphériques, touchant surtout les membres inférieurs (polynévrite sensitivo-motrice distale), et en atteintes autonomes, touchant tous les systèmes (cardio-vasculaire, digestif, uro-génital et même pulmonaire).

    Le dépistage doit, avant tout, se baser sur une anamnèse orientée et un examen clinique soigneux.

    Des examens paracliniques seront éventuellement programmés pour confirmer le diagnostic et apprécier le degré de sévérité de l'atteinte nerveuse.

    Si le diagnostic de neuropathie périphérique se base surtout sur la clinique, celui de neuropathie autonome a été sensiblement facilité, à un stade très précoce, par les tests simples caractérisant la neuropathie autonome cardiaque.

    En fonction de la terminologie adoptée, du critère retenu et de la population considérée, la prévalence de la neuropathie varie de 15 à 100%, mais toutes les études s'accordent à considérer qu'elle est aussi importante dans les deux grands types de diabète (type 1 et type 2), qu'elle augmente en fonction de l'âge etde la durée d'évolution de la maladie et qu'elle est inversement corrélée à la qualité de l'équilibration glycémique au long cours. (...)

    Mots-clés Pascal : Neuropathie périphérique, Diabète insulinodépendant, Diabète non insulinodépendant, Complication, Dépistage, Epidémiologie, Homme, Système nerveux pathologie, Nerf périphérique pathologie, Système nerveux autonome pathologie, Endocrinopathie, Immunopathologie, Maladie autoimmune

    Mots-clés Pascal anglais : Peripheral neuropathy, Insulin dependent diabetes, Non insulin dependent diabetes, Complication, Medical screening, Epidemiology, Human, Nervous system diseases, Peripheral nerve disease, Diseases of the autonomic nervous system, Endocrinopathy, Immunopathology, Autoimmune disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0127428

    Code Inist : 002B21E01B. Création : 16/11/1999.