logo BDSP

Base documentaire


  1. Réseaux de soin et diabète : Une adéquation évidente.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Networks for diabetes care : an obvious need.

    Journées de diabétologie Lilly-Boehringer Mannheim. Paris, FRA, 1998/01/29.

    Les ordonnances de 1958, en créant les CHU et en instaurant le plein temps hospitalier, si elles ont contribué à l'édification d'une médecine universitaire française dont la valeur est reconnue dans le monde entier, ont instauré entre la médecine de ville et l'hôpital une coupure que l'on s'accorde à trouver préjudiciable à la continuité des soins.

    L'épidémiologie de nos sociétés consiste aujourd'hui en des pathologies chroniques qui, si elles sont parfaitement prises en charge par les médecins de ville, peuvent nécessiter un recours périodique à l'hôpital dans leur suivi au long cours.

    L'absence structurelle de continuité des soins est particulièrement préjudiciable à ce type de malades dont les diabétiques font partie.

    Les ordonnances de 1996, en instaurant des expérimentations à type de réseaux intégrés de prise en charge, visent précisément à remédier à ce défaut structurel de notre système de soins.

    De tels réseaux nous paraissent particulièrement bien adaptés aux besoins des patients diabétiques.

    Diabetes & Metabolism 1998,24,15-17.

    Mots-clés Pascal : Diabète, Organisation santé, Système santé, France, Europe, Qualité, Soin, Endocrinopathie, Réseau soins coordonnés, Continuité soins

    Mots-clés Pascal anglais : Diabetes mellitus, Public health organization, Health system, France, Europe, Quality, Care, Endocrinopathy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0126990

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 16/11/1999.