logo BDSP

Base documentaire


  1. Une nouvelle manière d'enseigner la pédiatrie. Point de vue.

    Article - En français

    Traduction en anglais : A redesigned undergraduate medical curriculum in pediatrics. Point of view.

    Depuis 1996, la Faculté de médecine de l'Université de Genève offre aux étudiants en médecine humaine un nouveau programme d'étude qui s'étend de la deuxième à la cinquième année.

    L'enseignement de la pédiatrie se concentre sur une période de huit semaines, il regroupe la pédiatrie, la chirurgie pédiatrique, la psychiatrie de l'enfant et la médecine scolaire.

    L'étudiant a ainsi la possibilité de se familiariser et d'aborder de manière globale les problèmes de santé de l'enfant et de l'adolescent et cela dans des lieux hospitaliers et extra-hospitaliers.

    Dans le contexte de Genève, ce sont l'Hôpital des enfants, le Service de santé de la jeunesse, le Service médico-pédagogique.

    Les nouvelles méthodes d'enseignement mises en oeuvre doivent préparer l'étudiant à réfléchir de manière critique et analytique et doivent les aider à trouver par eux-mêmes les ressources appropriées d'apprentissage.

    Apprendre la pédiatrie mais aussi apprendre à apprendre.

    Mots-clés Pascal : Pédiatrie, Enseignement universitaire, Organisation, Etudiant, Formation, Médecin, Suisse, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Pediatrics, Higher education, Organization, Student, Formation, Physician, Switzerland, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0125525

    Code Inist : 002B30A09. Création : 16/11/1999.