logo BDSP

Base documentaire


  1. Recherche-Action sur la prise en charge médico-sociale des femmes enceintes sans couverture sociale.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Medical outcomes and social management of pregnant women without health insurance.

    Introduction

    L'incidence de la pathologie périnatale augmente chez les femmes en situation sociale précaire, notamment en l'absence de couverture sociale, et/ou en cas de suivi médiocre de la grossesse.

    Les objectifs de ce travail ont été de mesurer la fréquence de ces phénomènes, d'analyser les situations sociales en cause, d'identifier les possibilités de résoudre les problèmes de financement des soins et de dégager les conséquences de l'absence de couverture sociale sur le suivi et l'issue de la grossesse.

    Matériel et méthodes

    Toutes les femmes enceintes dépourvues de couverture sociale ont été incluses pendant un an.

    Celles qui ont accouché d'un enfant vivant ont été comparées à un groupe témoin de femmes ayant une couverture sociale et qui ont accouché d'un enfant vivant jusqu'au dernier accouchement des femmes incluses.

    L'analyse a eu pour but de dégager les caractéristiques des femmes sans couverture sociale et les facteurs liés à un mauvais suivi de la grossesse, au déroulement de l'accouchement, et à la survenue d'une pathologie néonatale.

    Résultats

    Au total, 259 femmes sans couverture sociale ont été incluses, dont 201 étrangères (78%), dont la majorité résidait en France depuis plus d'un an ; 205 ont été suivies et ont accouché à Louis Mourier, dont 192 naissances vivantes.

    Le contexte social des femmes françaises sans couverture sociale était plus souvent précaire que celui des femmes étrangères. (...)

    Mots-clés Pascal : Gestation, Assurance maladie, Statut social, Pauvreté, Etude cohorte, Analyse statistique, Homme, Femelle, Prise charge médicosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Pregnancy, Health insurance, Social status, Poverty, Cohort study, Statistical analysis, Human, Female

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0125088

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.