logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Surveillance sentinelle de la diarrhée à Ksar-Hellal (Tunisie).

    Article - En français

    Traduction en anglais : A sentinel surveillance of diarrhea in Ksar-Hellal (Tunisia).

    Afin d'alléger le système de collecte de données du programme de lutte contre les maladies diarrhéiques, un système de surveillance sentinelle a été mis en place dans la circonscription sanitaire de Ksar-Hellal (Tunisie).

    Méthodes

    - Ce système de surveillance a pour objet de suivre les caractéristiques épidémiologiques (incidence) et cliniques de la diarrhée (différentes formes, causes) et de valider les informations fournies par la collecte classique et les enquêtes antérieures.

    Le système s'appuie sur trois fiches, dont deux pour colliger les renseignements sociodémographiques et cliniques des diarrhées, en ambulatoire et en milieu hospitalier, et une troisième pour recenser les activités dans les centres de santé.

    Résultats

    - L'analyse de 461 cas de diarrhée colligées entre juin 1994 et décembre 1995 montre la fréquence des diarrhées parmi les usagers des structures de première ligne (4,14%), la prédominance estivale de la diarrhée, la fréquence des hospitalisations (10%) et la fréquence dégressive des stades de déshydratation sévère dans les structures de première ligne (peu de stade Il et absence de cas de diarrhée de stade III).

    Le système a permis d'estimer le taux d'incidence de la diarrhée dans les structures publiques (6.99%), la proportion de diarrhée persistante (7,1%). la fréquence élevée de malnutrition (Il%), la fréquence élevée des diarrhées bactériennes et parasitaires (11,5%) et de celles associées à d'autres affections (43,7%). Conclusion. (...)

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Surveillance, Réseau, Epidémiologie, Tunisie, Afrique, Forme clinique, Facteur sociodémographique, Surveillance population, Homme, Appareil digestif pathologie, Intestin pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Surveillance, Network, Epidemiology, Tunisia, Africa, Clinical form, Sociodemographic factor, Population survey, Human, Digestive diseases, Intestinal disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0124640

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 16/11/1999.