logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Difficultés dans la prise en charge des fractures supracondyliennes de l'humérus de l'enfant en Centrafrique.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Impairments for management of supracondylar fractures of the humerus in children living in Central African Republic.

    En Centrafrique, pays en développement, le manque de matériel (amplificateur de brillance par exemple) et de personnel qualifié a contraint le Service de Chirurgie Pédiatrique de Bangui à se limiter, dans la majorité des cas de fractures supracondyliennes de l'humérus (FSC) de l'enfant, à la réduction orthopédique suivie de contention plâtrée brachio-antibrachio-palmaire en première intention.

    Dans une série rétrospective de 119 FSC chez des enfants âgés de 0 à 15 ans, les auteurs ont étudié les différents aspects de la prise en charge en mettant en exergue les facteurs qui influencent défavorablement la qualité des résultats, à savoir le nombre réduit de personnels qualifiés, l'utilisation ou non de l'amplificateur de brillance, la méconnaissance par les parents de la gravité de ces fractures.

    Ils ont également comparé les qualités des réductions selon que l'amplificateur de brillance a pu être ou non utilisé (majorité de réductions imparfaites sans amplificateur de brillance : 78/119) mais aussi selon les stades des fractures (nombre élevé de réductions imparfaites liées aux fractures de stades 3 et 4 : 69%). Les résultats à un mois ont montré la fréquence élevée de mauvais et médiocres résultats, liés aux fractures très déplacées et aux réductions imparfaites.

    Enfin, une étude prospective qui a colligé 35 cas avec un recul de un à trois ans, a montré de mauvais et médiocres résultats liés aux mêmes causes. (...)

    Mots-clés Pascal : Fracture supracondylienne, Humérus, Enfant, Homme, République centrafricaine, Afrique, Epidémiologie, Stade clinique, Etude comparative, Résultat, Conduite à tenir, Anatomie, Os, Système ostéoarticulaire pathologie, Traumatisme

    Mots-clés Pascal anglais : Supracondylar fracture, Humerus, Child, Human, Central African Republic, Africa, Epidemiology, Clinical stage, Comparative study, Result, Clinical management, Anatomy, Bone, Diseases of the osteoarticular system, Trauma

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0122866

    Code Inist : 002B16H. Création : 16/11/1999. Dernière mise à jour : 16/02/2016.