logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévalence des troubles respiratoires chez les marchands de volailles.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Prevalence of respiratory troubles among poultry dealers.

    De nombreuses études épidémiologiques ont confirmé que la volaille, par les déjections, les plumes et les fines desquamations épidermiques, est responsable d'allergie respiratoire.

    Dans notre pays, la volaille est vendue dans les marchés en milieu urbain et dans les souks en milieu rural.

    Une enquête rétrospective de type cohorte nous a permis d'évaluer la prévalence des symptômes cliniques, des réactions cutanées et des troubles de la fonction respiratoire chez 100 sujets exposés aux volailles et 100 sujets non exposés.

    Cette enquête a consisté en un questionnaire (C.E.C.A. - O.M.S.). un examen clinique, des tests cutanés allergologiques, une spirométrie et une radiographie pulmonaire. 77% des exposés ont une symptomatologie clinique contre seulement 46% des non exposés.

    La rhinite, l'asthme, la dermite, les conjonctivites, la toux et la bronchite sont significativement plus fréquents chez les exposés que les chez non exposés, avec respectivement 54%, 42%, 40%, 39%, 37%, 6% contre 38%, 13%, 8%, 13%, 15%, 2%. L'exposition est responsable de la genèse des troubles respiratoires, car chez les non-fumeurs, les exposés sont plus symptomatiques que les non exposés avec un ratio de prévalence de 1.8. Le tabac potentialise les effets des aérocontaminants professionnels, car, chez les exposés, les fumeurs présentent plus de troubles respiratoires que les non-fumeurs, avec un ratio de prévalence de 1.4. (...)

    Mots-clés Pascal : Exposition professionnelle, Commerçant, Volaille, Homme, Médecine travail, Allergie, Appareil respiratoire pathologie, Epidémiologie, Maroc, Afrique, Prévalence, Etude cohorte, Rétrospective, Facteur risque, Immunopathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational exposure, Dealer, Poultry, Human, Occupational medicine, Allergy, Respiratory disease, Epidemiology, Morocco, Africa, Prevalence, Cohort study, Retrospective, Risk factor, Immunopathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0122704

    Code Inist : 002B06C02. Création : 16/11/1999.