logo BDSP

Base documentaire


  1. Apport de l'Internet en médecine du travail. Sélection de sites utiles.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Contribution of Internet in occupational health. Selection of useful web sites.

    Dans le domaine de la santé au travail, l'Internet permet une amélioration qualitative et quantitative de l'accès à l'information (banques d'informations, bases de données biomédicales, conférences de consensus...) et de la communication, avec la création de communautés électroniques d'intérêts.

    Celles-ci, permettant une diffusion de l'information, aboutissent à une mise en réseaux et une potentialisation des compétences.

    Toutefois, le nombre de sites Internet existants, dont un nombre croissant de sites commerciaux, ainsi que la multiplicité des fournisseurs d'information induisent des difficultés croissantes pour localiser les informations fiables et pertinentes.

    Utilisant des critères de fiabilité et de pertinence des informations proposées, nous avons effectué une sélection de sites francophones et anglophones qui peuvent constituer des sources d'informations de référence pour les professionnels de santé au travail.

    Cette liste ne prétend pas à l'exhaustivité, mais propose des sites éprouvés ainsi que des critères d'évaluation des documents disponibles sur l'Internet permettant de l'actualiser.

    A condition de porter un regard critique sur les informations retrouvées, Internet représente, pour un coût minime, un compagnon quotidien ainsi qu'un incomparable outil de formation continue pour les professionnels de santé au travail.

    Mots-clés Pascal : Médecine travail, Internet, Site Web, Source information, Réseau information, Base donnée, Banque donnée, Forum électronique, Bibliographie, Toxicologie, Documentation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational medicine, Internet, Web site, Information source, Information network, Database, Databank, Electronic discussion group, Bibliography, Toxicology, Medical documentation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0122703

    Code Inist : 002B30B04. Création : 16/11/1999.