logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Acide trans-trans muconique urinaire : indicateur d'exposition au risque benzène chez les citernistes.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Trans-trans muconic acid in urine : benzene risk exposure indicator among road tanker drivers.

    Afin d'évaluer l'exposition au benzène, l'étude de l'excrétion de l'acide trans-trans muconique a été réalisée sur l'ensemble des 26 citernistes exposés.

    Une étude de l'activité (étude de poste, questionnaires) a permis de déterminer les modes opératoires du groupe et les incidents survenant lors de la journée de travail.

    L'inhalation accidentelle et les contaminations cutanées directes (mains) ou indirectes (vêtements souillés) entraînant des pics d'exposition ont concerné 1 1.5% des chauffeurs le jour de l'enquête.

    Le taux moyen d'acide trans-trans muconique de notre population est de 0.43 mg/g (écart-type=0.20).

    Le niveau d'excrétion d'acide trans-trans muconique est significativement plus élevé chez les chauffeurs ayant eu des incidents (0.77 mg/g créatinine) que chez ceux où aucun incident n'a été relevé (0,38 mg/g créatinine).

    En l'absence d'incidents. les citernistes sont modérément exposés au benzène.

    Les auteurs proposent des mesures de prévention collective et individuelle dans le but de diminuer le niveau d'exposition au benzène de ce groupe professionnel.

    Mots-clés Pascal : Exposition professionnelle, Médecine travail, Benzène, Camion citerne, Essence, Conducteur engin, Homme, Solvant organique, Surveillance biologique, Liquide biologique, Urine, Marqueur biologique, Facteur risque, Condition travail, Prévention, Métabolite, Muconique acide

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational exposure, Occupational medicine, Benzene, Tank truck, Gasoline, Machine operator, Human, Organic solvent, Biological monitoring, Biological fluid, Urine, Biological marker, Risk factor, Working condition, Prevention, Metabolite

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0122189

    Code Inist : 002B03L04. Création : 16/11/1999.