logo BDSP

Base documentaire


  1. Prise en charge post-opératoire : La douleur après l'intervention chirurgicale : Prise en charge post-opératoire.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Relieving post-operative pain : Posoperative care.

    Une prise en charge insuffisante : Un patient sur 2 ressent des douleurs fortes ou très fortes durant les premiers jours après l'intervention.

    Cette inefficacité de la thérapeutique analgésique correspond à une absence d'organisation dans la prise en charge de la DPO.

    Ceci se traduit par un défaut d'information du patient, une réalisation imparfaite des prescriptions, une absence d'évaluation régulière de la DPO, d'utilisation de protocoles thérapeutiques et de techniques d'analgésie locorégionale et d'analgésie contrôlée par le patient (PCA : Patient Controlled Analgesia).

    Les étapes nécessaires à l'amélioration : L'organisation dans les services de chirurgie se fait par étapes.

    La première étape consiste à faire noter le niveau de douleur du malade toutes les 8 heures durant les 5 premiers jours post-opératoires, la deuxième à définir le rôle de chacun des acteurs concernés et à mettre en place les techniques d'analgésie, la troisième à développer les techniques d'analgésie (utiliser le paracétamol et les anti-inflammatoires, prescrire et faire réaliser la morphine par voie sous-cutanée, développer PCA et les techniques loco-régionales, notamment les blocs périphériques par anesthésiques locaux pour chirurgie orthopédique).

    Au terme de cette démarche une évaluation est faite pour apprécier l'amélioration de la prise en charge de la DPO. (...)

    Mots-clés Pascal : Douleur, Postopératoire, Complication, Homme, Traitement, Coût, Economie santé, Conduite à tenir, Chirurgie

    Mots-clés Pascal anglais : Pain, Postoperative, Complication, Human, Treatment, Costs, Health economy, Clinical management, Surgery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0119483

    Code Inist : 002B25N. Création : 16/11/1999.