logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Identification rapide par questionnaire des principaux foyers de bilharziose urinaire au centre de la Cote d'Ivoire.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Use of a questionnaire for quick identification of high risk communities for urinary schistosomiasis in central Cote d'Ivoire.

    La mise au point d'un questionnaire simple, utilisé en milieu scolaire, a déjà démontré son intérêt pour identifier les communautés les plus touchées par la bilharziose urinaire dans plusieurs pays africains.

    En Côte d'Ivoire, cette approche n'a jusqu'alors pas été véritablement évaluée.

    Cette étude vise à en évaluer l'acceptabilité et la faisabilité.

    Le questionnaire a été distribué dans 136 écoles primaires du centre de la Côte d'Ivoire.

    Six semaines après, 124 d'entre elles (91,2%) l'ont retourné ce qui correspondait à un effectif de 12 479 élèves interrogés.

    Les enseignants de 60 écoles formés à l'utilisation des bandelettes réactives à la microhématurie ont, parallèlement à ce questionnaire, examiné 5 959 écoliers.

    Les résultats obtenus par les maîtres ont été validés dans 14 écoles par une équipe biomédicale à l'aide de la filtration des urines et des bandelettes.

    Les bandelettes ont présenté une bonne spécificité (97%) et une sensibilité moyenne (67%). Les réponses aux questions clés « sang dans les urines » et « bilharziose urinaire » présentes dans le questionnaire étaient significativement corrélées avec les résultats des bandelettes (coefficients de corrélation de rang de Spearman ; p<0,0001).

    Comparés à ceux obtenus antérieurement dans les autres pays africains, nos résultats sont superposables.

    Cette étude a en outre permis d'établir une carte géographique de la bilharziose urinaire dans le centre de la Côte d'Ivoire. (...)

    Mots-clés Pascal : Schistosomiase, Trématodose, Helminthiase, Parasitose, Infection, Appareil urinaire, Enquête, Questionnaire, Programme, Lutte sanitaire, Côte d'Ivoire, Afrique, Homme, Foyer, Endémie, Appareil urinaire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Schistosomiasis, Trematode disease, Helminthiasis, Parasitosis, Infection, Urinary system, Survey, Questionnaire, Program, Sanitary control, Ivory Coast, Africa, Human, Hearth, Endemy, Urinary system disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0118365

    Code Inist : 002B05E03C1. Création : 16/11/1999.