logo BDSP

Base documentaire


  1. Concepts et méthodes de sûreté de fonctionnement comme outils de conception et de définition des structures et des processus de soins.

    Communication - En français

    Traduction en anglais : Dependability methods and concepts as tools for design and definition of the structures and processes of cares.

    Fiabilité & maintenabilité. Colloque national. Arcachon, FRA, 1998/09/28.

    Ce texte est la synthèse d'une mission de conseil effectué dans un établissement public de soins L'objectif principal de cette mission était d'apporter une aide à la décision en faveur de la direction de l'établissement dans le cadre de la définition des structures et de l'organisation d'un centre de chirurgie ambulatoire.

    L'éclairage des méthodes de Sûreté de Fonctionnement devait permettre d'objectiver un besoin initialement mal défini, dans un contexte budgétaire et légal très contraignant.

    Les techniques de modélisation de type statique centrées autour de la trajectoire du patient ont permis la description d'un projet de structures techniques et organisationnelles réalisant un consensus entre les différents acteurs concernés par le projet.

    Par ailleurs des dysfonctionnements critiques ont pu être identifiés dès la phase de conception de ce centre de chirurgie, grâce à l'utilisation de méthodes complémentaires d'analyse (AMDEC) et d'un outil de simulation dynamique (WITNESS).

    Mots-clés Pascal : Soin, Hôpital, Homme, Sûreté fonctionnement, Fiabilité, Analyse mode défaillance et effet, Simulation, Modèle dynamique, Système aide décision

    Mots-clés Pascal anglais : Care, Hospital, Human, Dependability, Reliability, Failure mode and effect analysis, Simulation, Dynamic model, Decision support system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0115084

    Code Inist : 001D01A06. Création : 16/11/1999.