logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Coelioscopie versus intervention de Shouldice dans le traitement de la hernie inguinale unilatérale : peut-on minimiser le surcoût opératoire ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Laparoscopy versus Shouldice procedure for treatment of unilateral inguinal hernia : is it possible to reduce the operative overcost ?

    Objectifs

    - Dans la cure de hernie inguinale, la coelioscopie génère un surcoût par rapport à l'intervention de Shouldice.

    Les buts de cette étude étaient de chiffrer ce surcoût, d'en rechercher les causes et de proposer des solutions pour le réduire.

    Méthodes

    - Dans un établissement soumis au régime de la dotation globale, du Ier janvier 1995 au 30 juin 1996,163 cures de hernie inguinale unilatérale, dont 45 sous coelioscopie, ont été réalisées.

    Pour chaque technique, un coût opératoire moyen était calculé à partir du coût horaire du personnel et du coût du matériel.

    Celui-ci prenait en compte l'amortissement, les consommables et la maintenance.

    Résultats

    - Le coût moyen était de 2 210 F pour l'intervention de Shouldice et de 6 779 F pour la coelioscopie, Ce surcoût de 4 569 F était réduit à 893 F par l'expérience de l'opérateur, qui diminue la durée opératoire et le coût du personnel, et surtout l'utilisation d'une prothèse non spécifique fixée par des fils.

    Le coût opératoire moyen de la coelioscopie était alors de 3 103 F, Conclusion.

    Une modification de pratique chirurgicale permet de réduire le surcoût opératoire de la cure de hernie inguinale unilatérale par coelioscopie de 80,4%.

    Mots-clés Pascal : Hernie, Inguinal, Traitement, Suture chirurgicale, Intervention Shouldice, Laparoscopie, Minimisation coût, Etude comparative, Homme, Abdomen pathologie, Chirurgie, Economie santé, Endoscopie

    Mots-clés Pascal anglais : Hernia, Inguinal, Treatment, Suturation, Shouldice operation, Laparoscopy, Cost minimization, Comparative study, Human, Abdominal disease, Surgery, Health economy, Endoscopy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0109211

    Code Inist : 002B25G04. Création : 16/11/1999.