logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Evaluation de la traçabilité effective des produits sanguins labiles à partir des dossiers médicaux.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Evaluation of actual traceability of labile blood products from patients'records.

    La traçabilité des produits sanguins est une dimension essentielle de l'hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle, Une enquête pilote a évalué la traçabilité effective par l'analyse des informations transfusionnelles recueillies dans les dossiers médicaux à partir d'un échantillon représentatif de 390 produits sanguins labiles (PSL) transfusés au CHU de Poitiers.

    La fiche transfusionnelle et la fiche de distribution nominative étaient absentes du dossier dans respectivement 2,3% et 6,9% des cas.

    La disponibilité et la validité des informations transfusionnelles variaient selon l'information recherchée, les pièces constitutives du dossier du patient et le type de service concerné.

    Le lieu exact de transfusion était inexact ou ambigu dans 38% des cas en chirurgie.

    La traçabilité brute évaluée par le retour des fiches de distribution validées s'élevait à 85,2% tandis que la traçabilité effective, évaluée à partir du dossier, était estimée à 81,9% (écart-type 1,7%). La disponibilité de l'un au moins des deux exemplaires de la fiche de distribution, soit dans le dossier, soit à l'ETS (98,7%), révélait qu'un gain potentiel de traçabilité pouvait être attendu de l'amélioration de l'observance des règles de transmission.

    La traçabilité effective variait significativement selon le type de service ; moins bonne en chirurgie, elle était également diminuée en cas de transfusion autologue et en l'absence d'antécédents transfusionnels. (...)

    Mots-clés Pascal : Transfusion, Constituant sang, Traçabilité, Sécurité transfusionnelle, Dossier médical, Fiche, France, Europe, Evaluation, Assurance qualité, Méthodologie, Homme, Hémovigilance

    Mots-clés Pascal anglais : Transfusion, Blood product, Traceability, Transfusion safety, Medical record, Card, France, Europe, Evaluation, Quality assurance, Methodology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0108642

    Code Inist : 002B27D01. Création : 16/11/1999.