logo BDSP

Base documentaire


  1. Implication et projets pharmaceutiques au sein de la maison d'arrêt de Strasbourg depuis juillet 1995.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Pharmaceuticals implication and projects in the prison of Strasbourg since july 1995.

    Lors du transfert de la prise en charge sanitaire des détenus au service public hospitalier, une Unité de Consultation et de Soins Ambulants (U.C.S.A.), unité fonctionnelle des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a été créée au sein de la maison d'arrêt de Strasbourg.

    Les moyens accordés pour son fonctionnement ont permis la mise en place d'une activité pharmaceutique hospitalière nouvelle au sein d'un projet de Santé Publique.

    Après avoir établi le bilan de la situation antérieure à cette prise en charge (juillet 1995), les objectifs pharmaceutiques ont été définis et planifiés en tenant compte des projets médicaux et de soins.

    La situation a été de nouveau analysée, après presque trois ans de fonctionnement, au regard des objectifs initialement fixés.

    Lors de la première année, l'expertise pharmaceutique a permis un gain de productivité d'une vingtaine d'heures dans la préparation des thérapeutiques, ainsi qu'une avancée vers la mise sous assurance qualité du circuit de dispensation des médicaments, dans le respect de l'arrêté du 9 août 1991, et une amélioration des conditions d'hygiène.

    Lors de la deuxième année, nos efforts se sont concentrés sur l'évaluation du schéma vaccinal de l'hépatite B mis en place, et sur l'acquisition d'une meilleure connaissance des détenus (statuts sérologiques, toxicomanies...) afin de mieux cerner leurs besoins spécifiques et d'y apporter, dans le futur, une réponse adaptée.

    Mots-clés Pascal : Milieu carcéral, Planification, Organisation santé, Assurance qualité, Unité mobile, Pharmacie hospitalière, Dispensation médicament, Activité, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Carceral environment, Planning, Public health organization, Quality assurance, Mobile unit, Hospital pharmacy, Drug dispensation, Activity, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0104893

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 16/11/1999.