logo BDSP

Base documentaire


  1. Sclérose en plaques et emploi.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Multiple sclerosis and employment.

    Une étude épidémiologique sur les conditions de travail des patients atteints de S.E.P. a été réalisée en France par des médecins du travail.

    Ce sujet a été peu étudié jusqu'à présent alors que notre pays se trouve dans une zone de forte prévalence pour cette maladie (40 cas pour 100 000 habitants).

    Les objectifs ont été de faire ressortir les difficultés rencontrées par les salariés atteints de S.E.P. dans leur vie professionnelle et de sensibiliser les médecins du travail qui doivent les prendre en charge.

    Le recueil des données s'est fait sous forme de questionnaires, les malades étant comparés à des sujets sains appariés sur le sexe, l'âge et le poste de travail. 405 questionnaires ont été analysés.

    L'étude sociale n'a pas montré de différences importantes entre les malades et les témoins (âge, niveau d'étude, situation de famille).

    Sur le plan médical, la majorité des malades étudiés a un handicap modéré, mais permanent, dominé par la fatigue, les troubles de la vision, l'atteinte des membres inférieurs les troubles sphinctériens.

    L'étude des conditions de travail a montré que les tâches les moins bien tolérées sont celles comportant des efforts physiques, des cadences rapides, de l'habileté, mais également les tâches demandant des efforts intellectuels. (...)

    Mots-clés Pascal : Médecine travail, Condition travail, Homme, Sclérose en plaque, Evaluation, Questionnaire, Handicap, Etude cohorte, Poste travail, Capacité fonctionnelle, Absentéisme, Epidémiologie, France, Europe, Système nerveux pathologie, Système nerveux central pathologie, Maladie inflammatoire

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational medicine, Working condition, Human, Multiple sclerosis, Evaluation, Questionnaire, Handicap, Cohort study, Workplace layout, Functional capacity, Absenteeism, Epidemiology, France, Europe, Nervous system diseases, Central nervous system disease, Inflammatory disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0101176

    Code Inist : 002B17F. Création : 16/11/1999.