logo BDSP

Base documentaire


  1. Le thorium 232, cet élément oublié de la radioprotection.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The 232 thorium : an element forgotten in radiological protection.

    Les utilisations du thorium sont détaillées et les difficultés rencontrées pour évaluer les risques du travailleur ont été décrites.

    Le thorium est très répandu parmi les produits industriels et sa concentration peut être suffisamment élevée pour représenter un risque potentiel d'induction de cancers.

    Cependant, l'interprétation des données épidémiologiques est difficile, car il existe trop d'incertitudes concernant l'exposition.

    C'est pourquoi nous avons développé un exemple, la soudure au moyen d'électrodes au tungstène thorié pour essayer de répertorier et de décrire toutes les conditions qui peuvent conduire à des expositions internes et externes aux radiations du thorium et de ses descendants.

    La surveillance des travailleurs au Brésil et en Australie est discutée, en vue de vérifier si une estimation fiable des doses est obtenue dans toutes ces conditions différentes.

    Mots-clés Pascal : Exposition professionnelle, Médecine travail, Thorium, Produit radioactif, Industrie, Evaluation, Epidémiologie, Brésil, Amérique du Sud, Amérique, Teneur air ambiant, Surveillance biologique, Réglementation, Facteur risque, Toxicité, Carcinogenèse, Soudure, Homme, Synthèse bibliographique

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational exposure, Occupational medicine, Thorium, Radioactive product, Industry, Evaluation, Epidemiology, Brazil, South America, America, Ambient air concentration, Biological monitoring, Regulation, Risk factor, Toxicity, Carcinogenesis, Weld, Human, Bibliographic survey

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0101175

    Code Inist : 002A08F03. Création : 16/11/1999.