logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le réseau INCISO 1998 : trois mois de surveillance des infections du site opératoire dans 120 services de chirurgie de l'interrégion Paris-Nord.

    Article - En français

    Fulltext.

    La mesure du taux d'infections nosocomiales chez l'opéré est une nécessité pour maîtriser le risque infectieux postopératoire.

    Dans ce cadre, le C. CLIN Paris-Nord propose une stratégie de surveillance concertée avec de nombreux établissements de l'interrégion conduisant à la mise en place d'un réseau de services de chirurgie.

    Un tel réseau a pour objectif de sensibiliser les équipes chirurgicales à la surveillance et à la prévention des infections nosocomiales en leur fournissant un outil de surveillance standardisé.

    Après une phase pilote réalisée en 1997 sur 15 services de chirurgie viscérale ou générale, la surveillance a concerné 120 services de chirurgie de 88 établissements publics ou privés en 1998.

    Le taux d'Infections du Site Opératoire (ISO) de 3,9% observé dans cette étude se situe dans les limites habituelles des autres études d'incidence, entre 3% et 7% et des autres réseaux d'incidence français entre 3% et 4%. A l'heure où la procédure d'accréditation des hôpitaux se met en place, il est essentiel que les services de chirurgie se dotent des outils nécessaires pour produire des indicateurs de risque infectieux. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Infection nosocomiale, Chirurgie, Incidence, Infection, France, Enquête, Etude transversale, Epidémiologie, Réseau, Surveillance sanitaire, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Nosocomial infection, Surgery, Incidence, Infection, France, Survey, Cross sectional study, Epidemiology, Network, Sanitary surveillance, Risk factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 16/11/1999.