logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Surveillance des accidents exposant au sang : résultats du réseau AES Interrégion Nord entre 1995 et 1997.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le Groupe d'Etude des Risques d'Exposition des Soignants (GERES, Paris), a estimé en 1991 qu'un accident par matériel vulnérant traversant la peau survenait tous les 3 ans environ chez les infirmières.

    Le Réseau AES (Accidents Exposant au Sang) de l'Interrégion Paris-Nord a permis de mener une surveillance prospective, continue dans 54 hôpitaux du nord de la France, basée sur la déclaration volontaire des AES par les soignants auprès des médecins du travail.

    L'objectif était de documenter la fréquence et le type d'AES, les circonstances de leur survenue et leur caractère évitable par le respect des précautions universelles, les matériels en cause, les méthodes de prévention adoptées et le recours à des matériels de sécurité, et enfin l'éventuelle prescription d'une chimioprophylaxie antirétrovirale.

    Ce recueil a été assuré à l'aide d'un questionnaire anonyme standardisé basé sur le modèle de celui élaboré par le GERES et centralisé par un coordonnateur du CCLIN Paris Nord (Centre de Coordination de la Lutte contre l'Infection Nosocomiale).

    Au total, 6037 AES ont été recensés en 3 ans.

    Les AES déclarés étaient des piqûres dans 78% des cas, survenant le plus souvent au décours de prélèvements. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Milieu professionnel, Risque, Exposition, Sang, Accident travail, Contamination, France, Réseau, Surveillance sanitaire, Personnel sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational environment, Risk, Exposure, Blood, Occupational accident, Contamination, France, Network, Sanitary surveillance, Health staff

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 16/11/1999.