logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Pharmacoprévention du cancer du sein par tamoxifène : devons-nous encore nous poser la question ?

    Article - En français

    La pharmacoprévention du cancer est un concept attractif.

    Pour le cancer du sein, plusieurs essais ont été mis en place il y a quelques années.

    Le plus grand a été arrêté avant son terme et démontre une réduction à court terme du risque de cancer du sein pour les femmes exposées au tamoxifène : par contre les deux autres ne trouvent pas d'effet protecteur.

    La décision est rendue encore plus difficile par l'existence d'effets secondaires graves, dont la cancérogénicité du tamoxifène.

    A l'heure actuelle, aucune conclusion définitive ne peut être posée.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Glande mammaire, Prévention, Chimioprophylaxie, Etude comparative, Essai clinique, Italie, Etats Unis, Grande Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Mammary gland, Prevention, Chemoprophylaxis, Comparative study, Clinical trial, Italy, United States, Great Britain

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 V

    Code Inist : 002B30A03. Création : 16/11/1999.