logo BDSP

Base documentaire


  1. Démarche qualité en médecine générale. Expérience de mise en place d'un programme d'amélioration de la qualité dans un cabinet de médecine générale.

    Article - En français

    La recherche de la « qualité » place le « client » et la prise en compte de ses besoins au centre de tout objectif de qualité.

    En mesurant son niveau de satisfaction, elle identifie les dysfonctionnements et décrit les problèmes.

    L'expérience relatée ici en montre les étapes.

    Elle porte sur l'organisation du cabinet et la réalisation de la consultation.

    Elle a permis d'améliorer l'accueil des patients par une plus grande disponibilité du secrétariat téléphonique, une attente moins longue et plus confortable dans la salle d'attente, et une meilleure information sur la présence d'un médecin stagiaire.

    Dans la nécessaire recherche d'amélioration de la qualité des soins, cette approche offre à chaque médecin la possibilité d'une remise en cause volontaire et constructive.

    Mots-clés Pascal : Médecine générale, Expérience, Cabinet médical, Méthodologie, Questionnaire, Enquête, France, Qualité, Soin, Information, Malade, Satisfaction, Utilisateur

    Mots-clés Pascal anglais : Internal medicine, Experience, Doctor office, Methodology, Questionnaire, Survey, France, Quality, Care, Information, Patient, Satisfaction, User

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 V

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/11/1999.