logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Agriculture, monde rural et environnement : qualité oblige.

    Ouvrage, Rapport - En français

    Fulltext.

    Le monde agricole occupe en France une place particulière, pour des raisons historiques, géographiques, culturelles et politiques.

    Premier utilisateur national d'espace et de biodiversité et premier consommateur d'eau, l'agriculture est intimement liée à des domaines aussi différents que la santé humaine et les marchés internationaux, l'environnement global et le développement local.

    D'une grande diversité de terrain parfois masquée par des approches trop globalisantes, elle connaît aujourd'hui, après trente ans de recherche européenne d'autosuffisance et de productivité à tout prix, une véritable révolution culturelle, poussée d'un côté par la concurrence internationale sur les grands marchés, de l'autre par l'exigence sociale et environnementale d'un retour à une implication territoriale forte.

    Ce rapport décrit les spécificités et les perspectives de l'agriculture, du point de vue de l'environnement et du territoire et des nouvelles attentes sociales.

    Il établit un diagnostic des impacts des pratiques agricoles sur l'environnement et réciproquement, des impacts environnementaux d'autres activités sur l'agriculture.

    Enfin, il propose des moyens concrets pour accompagner et favoriser la réconciliation de l'agriculture et de son environnement social et écologique, dans un souci de développement rural.

    (Résumé de l'éditeur).

    Mots-clés Pascal : Agriculture, Milieu rural, Environnement, Société, Recherche, Réglementation, France, Evolution, Protection environnement, Aménagement territoire

    Mots-clés Pascal anglais : Agriculture, Rural environment, Environment, Society, Research, Regulation, France, Evolution, Environmental protection, Area planning

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CA00/0235

    Code Inist : 002B30A. Création : 16/11/1999.