logo BDSP

Base documentaire


  1. Voyage à l'intérieur de la Direction de l'action sociale.

    Article - En français

    La mission de la Direction de l'action sociale (DAS) : définir et mettre en oeuvre une politique de solidarité en direction de tous ceux qu'on nomme les exclus : à l'écart du travail, du logement, de la santé, de la culture, mais aussi de l'autonomie comme les personnes handicapées ou âgées dépendantes.

    Vaste champs d'une intervention qui doit s'inscrire dans une démarche de concertation et de coopération avec les autres administrations, les réseaux associatifs et les partenaires locaux à travers les services déconcentrés.

    La DAS une des grandes directions du ministère de l'emploi et de la solidarité, est dotée d'un effectif plutôt modeste ; 172 personnes dont la moitié de catégorie A. Dans le cadre d'une prochaine réorganisation, elle devrait bientôt vois ses attributions et ses moyens renforcés.

    En 1996, elle quittait ses bureaux de Vanves (Hauts-de-Seine) pour prendre ses quartiers dans un immeuble moderne de Montparnasse qu'elle partage avec d'autres services du ministère.

    Voyage à l'intérieur d'une administration tout juste trentenaire dont les agents revendiquent enthousiasme et créativité.

    Mots-clés Pascal : Administration publique, Rôle professionnel, Organigramme, Fonctionnement, Fonctionnaire, Savoir faire, Motivation, Communication, Prévention, France

    Mots-clés Pascal anglais : Civil service, Occupational role, Flowchart, Running, Civil servant, Know how, Motivation, Communication, Prevention, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.