logo BDSP

Base documentaire


  1. Le guide de la qualité dans les achats publics.

    Ouvrage - En français

    La qualité est aujourd'hui au centre des préoccupations des entreprises et de nombreux organismes.

    Les acheteurs publics ne peuvent rester à l'écart de cet objectif et doivent tenir compte dans l exercice de leur métier et de leurs compétences.

    Ce livre est destiné à les y aider en faisant le point sur : ce qu'implique la mise en place d'une fonction achat de qualité dans les organismes publics ; la signification et la portée de nombreux indicateurs de qualité utilisés par les entreprises, pour se différencier lors des mises en concurrence auxquelles elles participent.

    Il présente, en effet, dans un premier temps : les référentiels applicables à la fonction achat, en général peu connus des acheteurs publics et dont l'application est complémentaire à celle du code des marchés publics : chapitre 6 des normes ISO 9000 norme NF X 50 - 128, les facteurs clés par lesquels passe nécessairement la mise en oeuvre d'une fonction achat de qualité.

    Il aborde ensuite la question de la signification et de l'intérêt que présentent pour les acheteurs de nombreux indicateurs de qualité applicables aux entreprises et à leurs offres : certification ISO 9000, qualifications professionnelles, conformité aux normes et aux spécifications des GPEM, marquage CE, labels, etc.

    Cet ouvrage intéressera tous ceux concernés par la commande publique, qu'il s'agisse des responsables d'organismes publics, des acheteurs, de leurs fournisseurs ou des personnes en charge de la qualité.

    Mots-clés Pascal : Guide, Marché public, Qualité, Méthodologie, Service public, Budget, Coût, Gestion, Approvisionnement, Norme, Directeur, Cadre entreprise, Déontologie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Guide, Public contract, Quality, Methodology, Public utilities, Budget, Costs, Management, Supply, Standards, Director, Manager, Deontology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : LA36/0156

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.