logo BDSP

Base documentaire


  1. Au-delà de l'emploi. Transformations du travail et devenir du droit du travail eu Europe. Rapport pour la Commission européenne.

    Ouvrage - En français

    La question du travail et de l'emploi est devenue l'une des priorités de l'agenda européen.

    Le traité d'Amsterdam prétend instituer une véritable politique sociale communautaire, dont le développement est voulu désormais par la plupart des gouvernements des Etats membres.

    C'est dans ce contexte que la Commission de Bruxelles a demandé, en coopération avec l'université Carlos-III de Madrid, à un groupe de recherche pluridisciplinaire, dit « groupe de Madrid », d'analyser les actuelles transformations du travail en Europe et leur incidence prévisible ou souhaitable sur le droit du travail.

    S'appuyant sur une comparaison des évolutions profondes de l'organisation du travail dans les différents pays membres, le rapport remis par ce groupe trace quelques perspectives fortes pour le renouveau du modèle social européen.

    Ce rapport est devenu en peu de mois une référence obligée dans tous les débats relatifs à l'avenir de l'Europe sociale.

    Sa publication dans les principales langues de la communauté vise à nourrir un débat public qui ne soit pas seulement la chose des « experts », mais permette aux citoyens européens de réfléchir et de construire eux-mêmes leur avenir.

    Mots-clés Pascal : Travail, Europe, Compte rendu, Chômage, Etude comparative, Durée travail, Réduction, Droit travail

    Mots-clés Pascal anglais : Work, Europe, Report, Unemployment, Comparative study, Work period, Reduction, Labour law

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OP60/0191

    Code Inist : 002B30B04. Création : 16/11/1999.