logo BDSP

Base documentaire


  1. Audit clinique : Mise au point sur la méthode.

    Article - En français

    L'audit clinique est une méthode d'évaluation qui permet, à l'aide de critères déterminés de comparer les pratiques de soins à des références admises en vue de mesurer la qualité de ces pratiques de soins et des résultats, avec l'objectif de les améliorer.

    L'audit clinique n'est ni une étude épidémiologique ni un contrôle.

    Le champs d'excellence de l'audit clinique est la mesure d'impact de recommandations pour la pratique clinique ou l'évaluation d'une pratique décomposable en actes simples au sein d'un environnement géographiquement limité.

    Un audit se déroule en six étapes : 1) lancement du projet. 2) Elaboration de l'instrument de mesure. 3) Mise au point du protocole d'enquête. 4) Recueil de données. 5) Analyse et présentation des résultats. 5) Actions d'amélioration et contrôle de leur efficacité.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Audit, Evaluation, Qualité, Méthodologie, Enquête, Appareil circulatoire, Appareil circulatoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Audit, Evaluation, Quality, Methodology, Survey, Circulatory system, Cardiovascular disease

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/03 V

    Code Inist : 002B30A04. Création : 16/11/1999.