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Base documentaire


  1. La mesure de satisfaction des patients hospitalisés - 1e partie : Aspects conceptuels et revue des travaux. 2e partie : Aspects méthodologiques.

    Article - En français

    La réforme de l'hospitalisation prévoit que chaque établissement procède à une évaluation régulière de la satisfaction de ses patients, portant notamment sur les conditions d'accueil et de séjour.

    Le Comité de coordination de l'évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (CCECQA) mis en place à l'initiative des hôpitaux publics d'aquitaine, a proposé à ses établissements adhérents la mise en place d'une démarche de mesure de celle-ci.

    L'objectif de cet article premier d'une série de deux, est de présenter la revue de la littérature conduite par le CCECQA préalablement à l'élaboration d'un questionnaire régional.

    Le concept de satisfaction et une revue des principales études conduites en France et à l'étranger sont présentés ici.

    Résultats :

    Très peu d'études ont été réalisées et publiées en France.

    Les problèmes les plus fréquents concernent la communication de l'information données aux patients, l'éducation du patient sur ses médicaments et ses examens, la gestion de la douleur et la planification de la sortie.

    Des facteurs pouvant influencer l'opinion de ceux-ci (caractéristiques sociodémographiques, processus technique des soins, état de santé perçu par le malade) sont rapportés.

    Conclusion ; Le concept de satisfaction est multidimensionnel.

    La satisfaction et la qualité technique des soins sont des approches complémentaires.

    Dans un second article, les difficultés méthodologiques rencontrés dans la mise au point d'enquêtes de mesure seront présentés.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Soin, Relation soignant soigné, Enquête, Méthodologie, Aquitaine, France, Etats Unis, Qualité, Satisfaction, Utilisateur, Information, Malade, Grande Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Care, Health staff patient relation, Survey, Methodology, Aquitaine, France, United States, Quality, Satisfaction, User, Information, Patient, Great Britain

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/03 V

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 16/11/1999.