logo BDSP

Base documentaire


  1. Les comptes du régime général de la Sécurité sociale.

    Article - En français

    La commission des comptes de la sécurité sociale s'est réunie finalement le 31 mai dernier pour mettre fin aux rumeurs prétextant que Martine Aubry cherchait à gagner du temps pour tenter de présenter les comptes les moins déficitaires.

    A l'impossible, nul n'est tenu, le ministre de l'emploi et de la solidarité a annoncé un déficit de 17 milliards pour 1998 et un déficit prévisionnel de 5,2 milliards pour 99, concernant les dépenses maladie du seul régime général.

    En l'absence physique de Bernard Kouchner, militant en province pour les Etats généraux de la santé depuis le début de l'année, en la présence muette du secrétaire général de la Commission des comptes de la sécurité sociale relégué derrière la tribune ministérielle au rang des conseillers techniques représentant le secrétaire d'Etat à la santé, Martine Aubry a tenté, sans trop de conviction, pendant un discours de plus d'une heure, d'imputer le déficit prévisionnel de 99 aux erreurs de comptabilité de l'ACOSS, à une épidémie de grippe...

    Bref au terme d'explications peu convaincantes, elle a annoncé « Un résultats pas si mauvais, 5 milliards ce n'est pas zéro, mais je ne veux pas d'un zéro fictif ».

    Elle est donc apparu, au terme de deux années.

    Mots-clés Pascal : Déficit, Financement, Dépense, Donnée statistique, Prévision, Budget, Assurance maladie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Deficiency, Financing, Expenditure, Statistical data, Forecasting, Budget, Health insurance, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 N

    Code Inist : 002B30A06. Création : 16/11/1999.