logo BDSP

Base documentaire


  1. L'Année sociale : Les dates - Les faits - Les dossiers - Les 35 heures - Les minima sociaux - Le mouvement des chômeurs.

    Ouvrage - En français

    Loi, controverses et négociations sur les 35 heures ; prolongement du mouvement des chômeurs, avec la question des minima sociaux débouchant sur une loi de lutte contre les exclusions ; mises en cause des conditions scolaires en Seine-Saint-Denis et tensions dans l'Education nationale ; interrogations sur l'avenir du service public ; implications du Mondial...

    Entre beaucoup d'autres, ces faits ont marqué la vie sociale de l'année 1998, sur fond de tendance à la baisse du chômage mais aussi d'incertitudes quant aux effets, en Europe, de la lancinante crise financière partie d'Asie, et sous l'horizon de la préparation du passage à l'Euro.

    D'une année sur l'autre, ce sont les tenants et les aboutissants du mouvement social sous ses différentes formes que la série Année Sociale entend étudier.

    L'objectif est de fournir aux enseignants, aux étudiants, aux militants, un ouvrage de référence qui rassemble une chronique des événements de l'année écoulée, une analyse de dossiers chauds, une mise à disposition de documents-clés, une chronologie depuis la Révolution de 1789 et une bibliographie spécifique sur les thèmes traités.

    L'édition 1999 de l'Année Sociale a choisi d'approfondir quatre dossiers chauds : l'investissement des entreprises, les 35 heures, le mouvement des chômeurs, les minima sociaux.

    Mots-clés Pascal : France, Economie, Historique, Entreprise, Investissement, Aspect social, Europe, Durée travail, Réduction

    Mots-clés Pascal anglais : France, Economy, Case history, Firm, Investment, Social aspect, Europe, Work period, Reduction

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : KA10/0072

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.