logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Dossier : Alcool et tabac=100 000 morts, cannabis=0... Toxicomanie : Pourquoi deux poids deux mesures ?

    Article - En français

    Certes, la cocaïne, l'héroïne et l'opium sont des produits qui peuvent tuer.

    Mais les amphétamines, les médicaments anxiolytiques les hallucinogènes, l'alcool et le tabac sont encore plus dangereux.

    Et pourtant le commerce et l'usage des premiers sont rigoureusement interdits et sévèrement réprimés, alors que les seconds sont en vente libre et se consomment librement.

    Comment se fait-il que des drogues soient formellement illicites et d'autres tout à fait légales ?

    Cette question dérangeante se pose de plus en plus, au point qu'on est peut-être, enfin, sur le point de changer de logique.

    Explications.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Drogue illicite, Ethanol, Tabac, Psychotrope, Marihuana, Réglementation, Prise risque, Mortalité, Donnée statistique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Illicit drug, Ethanol, Tobacco, Psychotropic, Marihuana, Regulation, Risk taking, Mortality, Statistical data, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.