logo BDSP

Base documentaire


  1. Outils et méthodes pour la mise en place d'une technique nouvellement acquise. Le thermomètre tympanique.

    Article - En français

    Un groupe de travail pluridisciplinaire a été constitué dans le but de rédiger un cahier des charges pour l'acquisition d'un thermomètre tympanique.

    La conception d'un tel document a pour objectifs, d'une part de permettre à l'utilisateur/acquéreur de détailler ses demandes et critères de choix, d'autre part de permettre au fabricant de faire connaître les atouts de son appareil voire d'en améliorer les performances.

    Les résultats d'études bibliographiques et cliniques, ainsi que l'avis des professionnels, ont été pris comme base pour définir et prioriser les items à retenir.

    La rédaction d'un cahier de ce type suit une procédure administrative bien définie.

    Une première partie précisera les caractéristiques générales de la fourniture et les exigences minimales de l'utilisateur.

    La seconde partie précisera, à l'aide d'un questionnaire, les points forts et les points faibles des appareils proposés par chacun des fabricants.

    Ce cahier servira de pierre angulaire pour les discussion avant le choix définitif et la décision d'acquisition.

    Il permet de prendre en compte les contraintes de l'ensemble des acteurs de cette acquisitions (les patients, le personnel utilisateur dans les services, les médecins hygiénistes et les responsables techniques et économiques).

    Cette façon de faire est consommatrice de temps mais indispensable, à notre avis, pour la réussite de la mise en place d'un matériel nouvellement utilisé.

    Cette méthodologie peut-être élargie aux matériels innovants.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Equipement biomédical, Questionnaire, Méthodologie, France, Qualité, Soin, Cahier charge

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Biomedical equipment, Questionnaire, Methodology, France, Quality, Care, Contract specifications

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/05 N

    Code Inist : 002B30A04. Création : 16/11/1999.