logo BDSP

Base documentaire


  1. Communication et intelligence collective : Le travail à l'hôpital.

    Ouvrage - En français

    A quoi tient l'efficacité dans la coordination des collectifs de travail ?

    Question à laquelle les évolutions des entreprises et leur recherche de nouvelles formes d'organisation donnent une évidente actualité.

    En prenant comme fil conducteur la communication de travail, cet ouvrage propose une démarche d'analyse de l'intelligence des collectifs de travail, applicable à différents secteurs d'activité - industries, services, institutions sociales.

    Reprenant les apports des théories interactionnistes et les réactualisant à le lumière des réflexions récentes sur l'action, les auteurs montrent le rôle du langage dans la construction collective de l'information et des savoirs, dans l'intercompréhension, dans la négociation et les arbitrages nécessaires au travail.

    En analysant ses mécanismes, ses formes et ses fonctions, ils font ainsi du langage un outil d'analyse du fonctionnement des organisations.

    L'étude qui sert de base à cet ouvrage a porté sur l'hôpital.

    Il s'adresse donc à ceux qui ont à intervenir dans le secteur de la santé.

    Mais, par sa méthode et ses résultats, il concerne plus largement les chercheurs et les professionnels qui s'intéressent aux formes de la communication dans les situations de travail et aux liens entre organisation du travail et communication dans les entreprises.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Infirmier, Entreprise, Information, Communication, Organisation, Méthode, Relation professionnelle, Relation soignant soigné, Langage, Planification, France, Travail équipe, Organisation travail, Psychologie travail, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Nurse, Firm, Information, Communication, Organization, Method, Professional relation, Health staff patient relation, Language, Planning, France, Team work, Job engineering, Occupational psychology, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : QA00/0101

    Code Inist : 002B30B02. Création : 16/11/1999.