logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Travailler à l'hôpital en Europe : apport des comparaisons internationales à la sociologie des organisations.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les rapports humains à l'hôpital présentent-ils des caractéristiques nationales ou bien sont-ils semblables d'un pays à l'autre ?

    L'analyse des relations de travail dans six services de neurologie en Allemagne, France et Grande-Bretagne fait apparaître des particularités nationales dans un des groupes professionnels, celui des soignants, et dans les rapports entre médecins et soignants.

    Les différences nationales dans les modes de coopération ont pour origine des spécificités dans la division sociale du travail et l'organisation du travail.

    Pour comprendre la construction sociale de ces traits nationaux, l'auteur propose d'utiliser un cadre théorique qui combine l'analyse stratégique des organisations et des approches comparatistes macrosociales.

    La comparaison internationale apparaît alors comme un moyen de remettre en question certaines priorités de la sociologie des organisations.

    De plus l'analyse des similitudes qui apparaissent dans les groupes de médecins amène à s'interroger sur la dimension internationale des cultures de métier à l'hôpital.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Europe, Etude comparative, Relation professionnelle, Relation soignant soigné, Enquête, Donnée statistique, Allemagne, Royaume Uni, France, Organisation, Sociologie, Organisation hospitalière, Qualité, Soin, Condition travail, Travail équipe, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Europe, Comparative study, Professional relation, Health staff patient relation, Survey, Statistical data, Germany, United Kingdom, France, Organization, Sociology, Hospital organization, Quality, Care, Working condition, Team work, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/04 V

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 16/11/1999.