logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. High-rise estates in Europe : is rescue possible ?

    Article - En anglais

    L'article analyse l'intervention de cinq gouvernements européens d'après-guerre dans la production et l'organisation à grande échelle de logements sociaux.

    La conception sous-jacente de ces initiatives était qu'il serait possible d'ordonner la société par l'aménagement des conditions physiques de l'environnement urbain.

    Les raisons du rapide déclin de ce mode d'urbanisation sont associés à un concept urbanistique erroné, à l'envergure des interventions publiques et à l'inadéquation du modèle organisationnel adopté pour gérer les nouvelles communautés.

    Ces problèmes ont été eux-mêmes exacerbés par des facteurs économiques et sociaux.

    Au cours de la décennie 80, les principaux acteurs ont opéré un revirement dû à la crise des conditions de logement dans les immeubles les plus médiocres et d'une viabilité déclinante des propriétés à caractère social.

    L'approche alternative ayant émergé pour faire face à cette situation, est davantage associée aux dynamiques de la ville et aux besoins des communautés urbaines.

    Alors que les constructions de logements sociaux consistaient en une forme centralisée (top-down) d'ingénierie sociale, la rénovation de ces bâtiments emprunte une démarche participative (bottom-up) basée sur la communication, l'accompagnement social et une attention particulière aux personnes directement concernées.

    Cette démarche permet d'assurer la transformation des logements sociaux en espaces urbains (plus) structurés.

    Mots-clés Pascal : Europe, France, Allemagne, Danemark, Irlande, Royaume Uni, Etude comparative, Logement social, Architecture, Milieu urbain, Discrimination

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, France, Germany, Denmark, Ireland, United Kingdom, Comparative study, Social housing, Architecture, Urban environment, Discrimination

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/05 V

    Code Inist : 002B30A07. Création : 16/11/1999.