logo BDSP

Base documentaire


  1. Towards an equal division of paid and unpaid work : the case of the Netherlands.

    Article - En anglais

    Tant les Pays-Bas que les autres pays européens sont impliqués dans une transition d'une société basée sur le rôle du père de famille (breadwinner) vers une société plus orientée sur l'individu.

    Ce qui est unique dans le cas hollandais est la forte insistance sur un partage égal du temps, entre le travail payé et non de même qu'entre hommes et femmes.

    Malgré les préférences parmi les citoyens pour un partage plus égal du travail payé et non, il apparaît en pratique que la participation dans le domaine du travail rémunéré a été atteinte plus rapidement que la participation au travail non rémunéré.

    Cet article examine les obstacles et les blocages qui existent dans ce processus de redistribution.

    Il étudie la manière dont ce processus pourrait être accéléré.

    Notre analyse empirique se base sur les données d'une enquête aux Pays-Bas concernant le temps de travail presté et souhaité des hommes et des femmes mariés et cohabitants.

    Les auteurs concluent à l'absence d'une politique gouvernementale cohérente.

    En conséquence de quoi, ni les individus ni les organisations ne reçoivent des indications appropriées qui pourraient contribuer à progresser dans les domaines du travail à temps partiel, des dispositions pour la garde des enfants et des possibilités d'interruption de carrière ; mesures qui entraîneraient une redistribution du travail payé et non entre hommes et femmes.

    Mots-clés Pascal : Pays bas, Emploi temps partiel, Homme, Femme, Couple, Donnée statistique, Emploi, Politique, Durée travail

    Mots-clés Pascal anglais : Netherlands, Part time job, Human, Woman, Couple, Statistical data, Employment, Policy, Work period

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/05 V

    Code Inist : 002B30A07. Création : 16/11/1999.