logo BDSP

Base documentaire


  1. Biochimie génétique. Biologie moléculaire.

    Ouvrage - En français

    Ce livre fait une mise au point très didactique des connaissances les plus actuelles dans le domaine de la biochimie génétique moléculaire.

    Il présente les notions fondamentales permettant de comprendre comment passer du gène à la protéine : structure du DNA et des RNA, transcription, traduction, réplication, principales régulations, et aussi des données très nouvelles comme le codon sélénocystéine, les microsatellites et les maladies à répétition de nucléotides, les mutations des enzymes de réparation, la transduction du signal, les récepteurs à 7 passages, le clonage des mammifères.

    On y trouve également la structure et l'expression des virus de l'hépatite, du sida (avec les notions nouvelles sur les co-récepteurs, le mode d'action des antiprotéases), les viroïdes et prions, les oncogènes et proto-oncogènes. les principaux « outils » de la biologie moléculaire, les techniques générales ou plus particulières y sont décrits ainsi que les applications dans la recherche fondamentale, l'industrie pharmaceutique, la médecine.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Biochimie, Génétique, Cellule, Physiologie, Protéine, Virus, Enzyme, Tumeur maligne, Carcinogène, Effet secondaire, Médicament, Biologie, Méthode, Recherche, Industrie pharmaceutique, Médecine, Recherche scientifique, Traitement, Animal, Prion

    Mots-clés Pascal anglais : Biochemistry, Genetics, Cell, Physiology, Protein, Virus, Enzyme, Malignant tumor, Carcinogen, Secondary effect, Drug, Biology, Method, Research, Pharmaceutical industry, Medicine, Scientific research, Treatment, Animal, Prion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : UB00/0039

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/11/1999.