logo BDSP

Base documentaire


  1. Psychologie sociale.

    Ouvrage - En français

    La psychologie sociale est encore une science mal connue et peu enseignée.

    Elle se trouve à la base d'un grand nombre de pratiques (sondages, groupes de formation et de créativité, publicité) et de phénomènes allant de l'innovation aux communications de masse, du racisme aux représentations sociales.

    Cet ouvrage est destiné à servir de cours introductif à la psychologie sociale.

    Il s'adresse donc aux étudiants des classes terminales de l'enseignement secondaire et du premier cycle de l'enseignement supérieur en psychologie, sociologie et sciences de l'éducation.

    Mais pas seulement à eux.

    Tout porte à croire qu'un enseignement en sciences politiques, économie, philosophie, ainsi que la formation des éducateurs, des travailleurs sociaux et des animateurs culturels comportent également une part de psychologie sociale ; Afin de rendre accessibles les recherches et les notions de la psychologie sociale, chaque chapitre commence par définir un phénomène majeur.

    Il se poursuit par un exposé des théories et des faits sur lesquelles celles-ci s'appuient.

    Enfin il dresse le bilan des conclusions auxquelles ont abouti les recherches actuelles.

    Pour faciliter la lecture du texte, on y a inclus des figures et des tableaux des résultats.

    Aucune connaissance préalable en psychologie sociale n'est requise pour le comprendre.

    Il suffit de se familiariser avec le langage et les méthodes pour disposer d'un instrument de travail individuel ou collectif.

    Mots-clés Pascal : Psychologie sociale, Sociologie, Comportement, Attitude, Représentation sociale, Interaction sociale, Racisme, Discrimination, Langage, Communication, Violence, Croyance, Agressivité, Télévision, Pensée, Créativité, France, Comportement de groupe

    Mots-clés Pascal anglais : Social psychology, Sociology, Behavior, Attitude, Social representation, Social interaction, Racism, Discrimination, Language, Communication, Violence, Belief, Aggressiveness, Television, Thought, Creativity, France, Group behavior

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TB30/0076

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.