logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Un SMUR départemental : L'expérience de la Charente.

    Article - En français

    Depuis environ vingt ans, le quadrillage médical de la Charente est assuré par un seul SMUR départemental composé de plusieurs antennes satellites réparties sur 5 sites (Angoulême, Barbézieux, Cognac, Confolens et Ruffec).

    La gestion médicale et administrative est entièrement centralisée au siège du SAMU-SMUR à Angoulême.

    Ce fonctionnement en réseau avec des équipes médicales homogènes et du matériel standardisé, présente un double intérêt : La garde médicale est assurée selon un système de rotation, de façon indifférente sur chacun des sites.

    Le médecin SMUR, de par sa présence, son expérience et l'aide constante d'un seul médecin régulateur, représente une sécurité et une garantie pour la permanence des soins, notamment la prise en charge des détresses vitales dans les petites structures hospitalières du département.

    Mots-clés Pascal : Fonctionnement, Centralisation, Charente, Bilan, France, SMUR, Réseau

    Mots-clés Pascal anglais : Running, Centralization, Charente, Balance, France, Emergency care mobile unit, Network

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/04 V

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 16/11/1999.