logo BDSP

Base documentaire


  1. Dossier : Thérapie génique. Des vecteurs, des hommes... et du temps. L'industrie pharmaceutique se lance dans l'aventure.

    Article - En français

    Quinze ans, déjà.

    La thérapie génique, enfant prodige né de la génétique et de la biologie moléculaire, est entrée à grand bruit dans le monde de la recherche médicale, laissant espérer aux malades et à leurs familles l'apparition rapide de traitements miracles.

    Qu'en est-il aujourd'hui ?

    Les résultats seront-ils à la hauteur des espérances ?

    Le Pr Pierre Lehn (hôpital Robert-Debré) et le Dr Marc Peschanski (CHU Henri-Mondor) dressent un premier bilan des recherches dans ce domaine.

    Nombre de firmes pharmaceutiques européennes et américaines ont des projets de thérapie génique.

    La France reste timide.

    Rhône-Poulenc Rorer (RPR) est l'un des seuls groupe pharmaceutique français à s'être lancé dans l'aventure du gène-médicament et à développer sa propre recherche.

    Dès 1994, RPR a créé une division recherche et développement en thérapie génique, afin de focaliser les ressources au niveau de la recherche, de l'expérimentation clinique, des biostatistiques et des affaires réglementaires.

    Mots-clés Pascal : France, Médecine, Recherche scientifique, Génétique, Biologie, Vecteur, Traitement, Industrie pharmaceutique

    Mots-clés Pascal anglais : France, Medicine, Scientific research, Genetics, Biology, Vector, Treatment, Pharmaceutical industry

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/05 V

    Code Inist : 002B30A01. Création : 16/11/1999.