logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Dossier : Thérapie génique. Des vecteurs, des hommes... et du temps. L'industrie pharmaceutique se lance dans l'aventure.

    Article - En français

    Quinze ans, déjà.

    La thérapie génique, enfant prodige né de la génétique et de la biologie moléculaire, est entrée à grand bruit dans le monde de la recherche médicale, laissant espérer aux malades et à leurs familles l'apparition rapide de traitements miracles.

    Qu'en est-il aujourd'hui ?

    Les résultats seront-ils à la hauteur des espérances ?

    Le Pr Pierre Lehn (hôpital Robert-Debré) et le Dr Marc Peschanski (CHU Henri-Mondor) dressent un premier bilan des recherches dans ce domaine.

    Nombre de firmes pharmaceutiques européennes et américaines ont des projets de thérapie génique.

    La France reste timide.

    Rhône-Poulenc Rorer (RPR) est l'un des seuls groupe pharmaceutique français à s'être lancé dans l'aventure du gène-médicament et à développer sa propre recherche.

    Dès 1994, RPR a créé une division recherche et développement en thérapie génique, afin de focaliser les ressources au niveau de la recherche, de l'expérimentation clinique, des biostatistiques et des affaires réglementaires.

    Mots-clés Pascal : France, Médecine, Recherche scientifique, Génétique, Biologie, Vecteur, Traitement, Industrie pharmaceutique

    Mots-clés Pascal anglais : France, Medicine, Scientific research, Genetics, Biology, Vector, Treatment, Pharmaceutical industry

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/05 V

    Code Inist : 002B30A01. Création : 16/11/1999.