logo BDSP

Base documentaire


  1. Santé et travail. Relations avec le vécu du travail dans une population féminine.

    Article - En français

    Etude sur les relations entre la santé subjective et objective, les conditions de travail et le vécu de la situation de travail ; cette approche de la relation santé-travail veut prendre en compte la propre conception que les gens ont de leur santé.

    L'étude porte sur 10272 femmes, âgées de 20 à 60 ans, chez lesquelles les informations ont pu être recueillies au moment de l'examen de santé au Centre de médecine préventive en 1983.

    Le vécu du travail varie avec l'âge, la catégorie socio-professionnelle (C.S.P.), le secteur d'activité professionnelle, les conditions de travail ; seulement 4 femmes sur 10 indiquent que leur travail retentit sur leur santé.

    La santé subjective globale ou systémique varie également avec l'âge et la C.S.P.. L'analyse des relations entre les conditions de travail, le vécu du travail et la santé subjective, par C.S.P. montre que l'appréciation de l'état de santé par les travailleurs dépend non seulement des nuisances professionnelles mais aussi du vécu de leur situation de travail.

    Mots-clés Pascal : Travail, Femme, Age, Expérience personnelle, Condition travail, CSP

    Mots-clés Pascal anglais : Labour, Woman, Age, Personal experience, Working condition, Socio professional grouping

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM540187003

    Code Inist : . Création : 199406.