logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Santé et travail. Relations avec le vécu du travail dans une population féminine.

    Article - En français

    Etude sur les relations entre la santé subjective et objective, les conditions de travail et le vécu de la situation de travail ; cette approche de la relation santé-travail veut prendre en compte la propre conception que les gens ont de leur santé.

    L'étude porte sur 10272 femmes, âgées de 20 à 60 ans, chez lesquelles les informations ont pu être recueillies au moment de l'examen de santé au Centre de médecine préventive en 1983.

    Le vécu du travail varie avec l'âge, la catégorie socio-professionnelle (C.S.P.), le secteur d'activité professionnelle, les conditions de travail ; seulement 4 femmes sur 10 indiquent que leur travail retentit sur leur santé.

    La santé subjective globale ou systémique varie également avec l'âge et la C.S.P.. L'analyse des relations entre les conditions de travail, le vécu du travail et la santé subjective, par C.S.P. montre que l'appréciation de l'état de santé par les travailleurs dépend non seulement des nuisances professionnelles mais aussi du vécu de leur situation de travail.

    Mots-clés Pascal : Travail, Femme, Age, Expérience personnelle, Condition travail, CSP

    Mots-clés Pascal anglais : Labour, Woman, Age, Personal experience, Working condition, Socio professional grouping

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM540187003

    Code Inist : . Création : 199406.