logo BDSP

Base documentaire


  1. Des actifs à la recherche d'un nouvel équilibre entre travail et hors-travail.

    Fascicule - En français

    A l'heure où se négocient de nombreux accords de branche ou d'entreprise sur la réduction du temps de travail, que sait-on des rapports que les individus entretiennent avec le travail et avec ce que l'on appelle communément le hors-travail ?

    L'enquête Travail et mode de vie, réalisée en janvier 1997, permet de mettre en relation les représentations générales des individus, par exemple leur conception du bonheur, leur perception du travail et les pratiques hors-travail.

    Ainsi à la question très générale « Qu'est-ce qui est pour vous le plus important pour être heureux ? », 41% des actifs ayant un emploi citent au moins une fois la « santé » ; la famille élément important de la vie hors-travail, et le travail lui-même sont au coude à coude et représentent respectivement 35% et 33% des réponses. 37% des actifs ont l'occasion de faire, au travail, des choses qu'ils ne pourraient faire ailleurs : le plus fréquemment des contacts humains ou des activités techniques.

    En revanche, 60% des actifs interrogés aimeraient pratiquer un certain nombre d'activités que leur travail les empêche d'exercer : le plus souvent du sport et des activités culturelles, et dans une moindre mesure, des activités familiales.

    Mots-clés Pascal : Travail, Loisir, Sport, Loisirs culture, Interaction sociale, Donnée statistique, Société, Enquête, Bien être, Age, Sexe, Homme, Femme, France, Durée travail, Réduction, Qualité vie

    Mots-clés Pascal anglais : Work, Leisure, Sport, Leisure culture, Social interaction, Statistical data, Society, Survey, Well being, Age, Sex, Human, Woman, France, Work period, Reduction, Quality of life

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/05 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.