logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La sécurité sociale est-elle devenue sans objet ?

    Article - En français

    Au cours des dernières années, on a souvent prétendu que la sécurité sociale ne correspondait plus aux réalités économiques et sociales contemporaines.

    Cette affirmation s'accompagnait de propositions tendant à l'abolition de la sécurité sociale et à son remplacement par un système commercial.

    Dans certains pays, la sécurité sociale a déjà été très largement privatisée.

    Au lieu de rejeter l'affirmation selon laquelle la sécurité sociale n'est plus adaptée à notre époque, le présent article passe en revue les critiques adressées à cette institution et suggère que des mesures doivent être prises pour relever le défi et assurer la survie de la sécurité sociale à long terme.

    Mots-clés Pascal : Croissance économique, Privatisation, Financement, Etude comparative, Etats Unis, Chili, Royaume Uni, Amérique du sud, Europe, Retraite, Epargne

    Mots-clés Pascal anglais : Economic growth, Privatisation, Financing, Comparative study, United States, Chile, United Kingdom, South America, Europe, Retirement, Saving

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/04 V

    Code Inist : 002B30A07. Création : 16/11/1999.