logo BDSP

Base documentaire


  1. Grossesse et risques du travail en laboratoire. Risques biologiques, chimiques, rayonnements ionisants et non ionisants, conditions de travail, état de santé.

    Ouvrage - En français

    Une équipe de médecins de l'INSERM et de l'Institut Pasteur a recensé les nuisances susceptibles de perturber le bon déroulement d'une grossesse lorsque celle-ci a le laboratoire pour cadre professionnel.

    Cet ouvrage rappelle tout d'abord l'évolution naturelle d'une grossesse et souligne les risques connus, à l'heure actuelle, pour interférer avec celle-ci, qu'ils soient situés dans le domaine socioéconomique, dans celui de la maladie et des traitements de la femme enceinte ou dans le domaine professionnel.

    Dans une deuxième partie, les risques avérés et potentiels spécifiquement liés au poste de travail (risques biologiques, chimiques, rayonnements ionisants, postures, etc.) sont rappelés et les facteurs toxiques pour la grossesse sont mis en évidence.

    Enfin, quelques techniques de référence couramment utilisées dans les laboratoires sont analysées pour repérer les sources de contamination.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Centre recherche, Laboratoire, Milieu professionnel, Risque, Exposition professionnelle, Gestation, Prévention, Contamination, Condition travail

    Mots-clés Pascal anglais : Research center, Laboratory, Occupational environment, Risk, Occupational exposure, Pregnancy, Prevention, Contamination, Working condition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FB20/0027

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.