logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. De l'expertise à la co-production du chiffre. La gestion par activités à l'hôpital, le cas de la stérilisation.

    Article - En français

    Face à l'évolution rapide de leur environnement, les décideurs ont besoin d'un outil leur permettant d'apprécier en temps réel les effets de leurs décisions sur l'efficience de l'organisation dont ils sont responsables.

    La comptabilité et le management par activité (ABC/ABM) sont des méthodes qui comblent les lacunes de la comptabilité analytique traditionnelle dans la recherche de la causalité des coûts.

    Les auteurs présentent ce concept au travers de l'exemple d'un processus industriel de stérilisation au sein d'un grand hôpital public.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Comptabilité analytique, Coût, Stérilisation, Donnée statistique, Organisation hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Analytic accounting, Costs, Sterilization, Statistical data, Hospital organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/05 N

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 16/11/1999.