logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévalence des affections psychiatriques reconnues en affections de longue durée par le Régime général chez ses affiliés.

    Article - En français

    La connaissance des prévalences des affections psychiatriques est particulièrement nécessaire à la planification sanitaire et médico-sociale.

    Le Régime général de l'Assurance maladie a réalisé une enquête transversale par sondage pour mesurer la prévalence instantanée « médico-sociale » des trente infections de longue durée et, parmi elles, les infections mentales.

    Les résultats de cette enquête sont confrontés aux données de la littérature médicale, principalement française.

    Les différentes approches méthodologiques de l'évaluation de la prévalence sont évoquées.

    Le rapprochement avec les différentes enquêtes permet de confronter les estimations de coefficients de redressement faites précédemment pour certaines de ces affections.

    Une liaison simple entre la prévalence médico-sociale de certaines affections et leur prévalence de morbidité dans la population est confirmée.

    Mots-clés Pascal : Prévalence, Epidémiologie, Psychiatrie, Santé mentale, Malade, Trouble psychiatrique, Schizophrénie, Démence, Psychose, Enquête, France

    Mots-clés Pascal anglais : Prevalence, Epidemiology, Psychiatry, Mental health, Patient, Mental disorder, Schizophrenia, Dementia, Psychosis, Survey, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/12 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.