logo BDSP

Base documentaire


  1. Enquête sur l'utilisation des dispositifs de perfusion au CHU de Clermont-Ferrand.

    Article - En français

    Avant d'optimiser la gestion du stock de dispositifs médicaux stériles, en tenant compte des besoins des unités de soins, le Service Pharmacie a entrepris une enquête concernant l'utilisation des dispositifs de perfusion.

    L'enquête a été basée sur un questionnaire posé oralement aux équipes soignantes désirant participer et trois thèmes principaux ont été abordés : l'obturation de la prise d'air du percuteur, l'utilisation du site d'injection du perfuseur (source éventuelle de contamination microbienne) et les possibilités de montages sur la ligne de perfusion.

    Les résultats ont révélé des problèmes majeurs d'obturation de la prise d'air (particulièrement avec des flaconnages rigides), une utilisation peu significative du site d'injection du perfuseur et une diversité de montages souvent peu adaptés.

    Pour remédier à ces différents problèmes, nous avons mis en place des recommandations d'utilisation du perfuseur avec valve anti-retour selon le type de flaconnage.

    Nous avons également réduit la diversité des montages en diminuant nos références : élimination du perfuseur avec site d'injection, conservation du perfuseur simple et du perfuseur avec robinet trois voies, sélection de deux longueurs seulement de prolongateurs coextrudés.

    Cet enquête nous a donc permis de rationaliser les dispositifs liés à la perfusion selon un protocole défini.

    Mots-clés Pascal : Enquête, Pharmacie hospitalière, Hôpital, Equipement biomédical, France, Injection, Equipement, Usage unique

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Hospital pharmacy, Hospital, Biomedical equipment, France, Injection, Equipment, Disposable

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/03 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 16/11/1999.