logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les nouvelles évaluation de biens et services dans les comptes nationaux.

    Article - En français

    Fulltext.

    A l'instar des autres pays européens, les comptes nationaux mettent en application cette année le nouveau système européen de comptabilité nationale, le SEC 95.

    Sans révolutionner les résultats passés, cette nouvelle « base 95 » apporte des améliorations substantielles.

    Les modifications conceptuelles, l'utilisation de sources statistiques nouvelles ou réexploitées, ainsi que l'intégration des départements d'Outre - mer dans le territoire économique changent le niveau des principaux agrégats.

    Le produit intérieur brut est rehaussé d'environ 2% par rapport à l'ancienne « base 80 », l'investissement de 6%, ceci surtout du fait de la prise en compte d'investissements en logiciels.

    Pour autant, sur la période 1991-1996, les nouvelles évolutions établies confirment les grandes tendances des données anciennes.

    Les nouveaux chiffres atténuent cependant les mouvements, tant de la récession de 1993 que de la reprise de 1994-1995.

    De nombreuses autres révisions de chiffres, dont certaines se compensent, affectent les autres variables des comptes nationaux : structure de la valeur ajoutée, consommation des ménages et de administrations.

    Cet article présente aussi la nouvelle nomenclature d'activités et de produits, plus adaptée à l'analyse de la place qu'ont pris les services dans le PIB, les nouveaux comptes à prix constants, et enfin les améliorations apportées aux comptes trimestriels.

    Mots-clés Pascal : Europe, France, Comptabilité nationale, Statistique, Consommation, Ménage, Valeur ajoutée, PIB, Evolution, Administration publique, Gouvernement

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, France, National accounts, Statistics, Consumption, Household, Added value, Gross domestic product, Evolution, Civil service, Government

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/01 V

    Code Inist : 002B30. Création : 16/11/1999.