logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Les nouvelles évaluation de biens et services dans les comptes nationaux.

    Article - En français

    Fulltext.

    A l'instar des autres pays européens, les comptes nationaux mettent en application cette année le nouveau système européen de comptabilité nationale, le SEC 95.

    Sans révolutionner les résultats passés, cette nouvelle « base 95 » apporte des améliorations substantielles.

    Les modifications conceptuelles, l'utilisation de sources statistiques nouvelles ou réexploitées, ainsi que l'intégration des départements d'Outre - mer dans le territoire économique changent le niveau des principaux agrégats.

    Le produit intérieur brut est rehaussé d'environ 2% par rapport à l'ancienne « base 80 », l'investissement de 6%, ceci surtout du fait de la prise en compte d'investissements en logiciels.

    Pour autant, sur la période 1991-1996, les nouvelles évolutions établies confirment les grandes tendances des données anciennes.

    Les nouveaux chiffres atténuent cependant les mouvements, tant de la récession de 1993 que de la reprise de 1994-1995.

    De nombreuses autres révisions de chiffres, dont certaines se compensent, affectent les autres variables des comptes nationaux : structure de la valeur ajoutée, consommation des ménages et de administrations.

    Cet article présente aussi la nouvelle nomenclature d'activités et de produits, plus adaptée à l'analyse de la place qu'ont pris les services dans le PIB, les nouveaux comptes à prix constants, et enfin les améliorations apportées aux comptes trimestriels.

    Mots-clés Pascal : Europe, France, Comptabilité nationale, Statistique, Consommation, Ménage, Valeur ajoutée, PIB, Evolution, Administration publique, Gouvernement

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, France, National accounts, Statistics, Consumption, Household, Added value, Gross domestic product, Evolution, Civil service, Government

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/01 V

    Code Inist : 002B30. Création : 16/11/1999.