logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Sucre, carie et sociétés. Les tendances sociales favorisent la surconsommation de sucre.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'objet de cet article est de proposer, dans la perspective d'une amélioration de la santé dentaire, de nouvelles avenues dans la prévention de la surconsommation de sucre, dont nous montrons l'ampleur et le danger pour la santé de l'individu.

    A cette fin, cette article souligne l'importance du sucre dans l'étiologie de la carie dentaire.

    Il cherche ensuite à élargir la compréhension du phénomène en mettant en lumière les motivations profondes des sacharophiles et les forces biologiques, économiques, psychologiques et sociales qui leur ont donné naissance.

    Ceci fait, il propose une série de mesures et suggestions concrètes, de nature législative, éducative et préventive, adressées respectivement à l'Etat, aux professionnels de la santé orale, aux organismes de santé publique ou de défense des consommateurs et, en particulier, aux individus eux-mêmes, notamment aux nouveaux et futurs parents.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Sucre, Habitude alimentaire, Carie dentaire, Obésité, Consommation alimentaire, Etiologie, Prévention, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Sugar, Food habit, Dental carie, Obesity, Food intake, Etiology, Prevention, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99 V

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.